Historique

Le 11 novembre 1835 lorsque fut décidée la création de la « Société des Amis des Arts de la Somme », il y avait plus de 10ans que l’idée d’un tel regroupement «  était dans l’air Amiénois » et se précisait au fur et a mesure que des exemples étaient donnés par Lyon, par Douai …
On avait aperçu dans ces villes que le devoir d’encourager les arts s’imposait désormais a d’autres groupes sociaux plus larges que ceux, princes, nobles, prélats, hauts fonctionnaires, qui l’avaient exercé dans l’ancienne France; que cette action incombait , depuis la Révolution à tous les hommes de bonne culture et de goût .
Plusieurs tentatives de création de cette société échoueront faute d’un animateur qualifié et tenace : ce sera en 1835 le maire d’Amiens le Docteur Charles Gabriel Lemerchier, sa direction des affaires de la ville fut courte du 18 mai 1835 au 18 février 1839 mais combien féconde !  Éclairage des rues par le gaz, création des salles d’asiles, ouverture de rues, passage par Amiens des voies ferrées à l’étude et pour nous surtout la création de «  La société des Amis des Arts  ».
Le 11 novembre 1835 les statuts sont discutés et rédigés, le 9 janvier 1836 le ministre de l’intérieur les approuve : le 24 sont élus président : le Docteur Lemerchier vice président, le comte de Betz.
Avant 1901, les associations n’existaient pas et la loi Le Chapelier interdisait tous les regroupement partisans …c’est donc une société qui sera créée avec une surveillance particulière du ministre de l’intérieur. Un courrier de l’époque du directeur de la police au ministre de l’intérieur demande au Préfet de : «  surveiller les reunions, de manière à pouvoir me signaler  les observations auxquelles elles pourrait donner lieu … ».
L’objet de cette société est d’encourager les artistes et de développer l’émulation.
La Société se compose de Sociétaires et d’Actionnaires.
Les sociétaires sont ceux qui prennent aux moins 8 actions.
La Société, organise des expositions publiques (payantes) et emploie ses ressources à l’acquisition d’œuvres d’art pour être distribuées à ses membres par la voie du sort lors des assemblées générales.
Avant 1861, le Maire d’Amiens était és - qualité président effectif.
Le premier qui fut élu fut le Comte de Betz . Puis se sont succédés Eugéne Dausse , Henri Dauphin , de Beaussire , Louis dewailly , Georges Tattegrain , Jules Boquet , le docteur Peugniez , Jean de Francqueuville  … etc. … autant de noms qui diront quelque chose aux Amiénois .
Le 23 juillet 1933 la société est reconnu d’utilité publique par le président de la république Albert Lebrun .
La première exposition départementale eut lieu en 1835 et dès 1836 Delacroix envoie 2 tableaux, de 1856 à 1882 des toiles de Corrot, Pissaro, Ziem …Une sculpture Carpeau … puis plus tard Vlaminck, Picasso, Utrillo, etc. … Voir Document
Ces expositions rassemblaient aussi tous les artistes régionaux.
Les expositions départementales se sont déroulées depuis 1835 tous les 2 ou 3 ans ( aujourd’hui tous les ans ) avec des interruptions douloureuses dues aux guerres 14.18 et 39.45 mais l’Association des Amis des Arts malgré des pertes importantes lors de ces 2 Guerres a su poursuivre son action .